Cabine SELAOU 3000

visuel_Cabine_Selaou_w

 29 et 30 juillet de 14h30 à 18h30 au "Coupe-gorge"

On connaît depuis l'Antiquité les liens secrets qui relient le monde des sons aux forces vibratoires de l'Univers tout entier. Mais pourquoi alors ne pas utiliser des matières sonores pour traverser l'espace et le temps ? Les chercheurs regroupés par la Compagnie Son Herêzh ont relevé ce défi. Après plus de 12 années de recherches et expérimentations, ils sont à présent en mesure de proposer au public de tels voyages, à l'aide d'une machine spécialement conçue pour la téléaudioportation : la cabine SELAOU3000.

Disponible pour le moment en version monoplace, la cabine SELAOU3000 permet d'accéder à une expérience de voyage instantané entre de multiples dimensions parallèles. Ces dimensions du temps et de l'espace sont autant d'univers, le voyageur ayant la possibilité de sauter de l'un à l'autre sans altération du flux temporel et presque sans danger pour son intégrité physique.

La matière sonore sélectionnée comme support sensitif à ces voyages a été choisi après des tests en conditions réelles à partir de différentes sources.

Les musiques dites « de jazz » ont occasionné de graves fuites vibratoires dans la cabine.

Les musiques dites « classiques » se sont révélées trop gourmandes en ressources acoustiques.

Les musiques électroniques, particulièrement prometteuses, ont malheureusement causé de trop fréquentes crises d'épilepsie chez les voyageurs d'essai de la Compagnie Son Herezh.

L'équipe scientifique a finalement trouvé une source de matière sonore particulièrement riche et stable dans les archives sonores des anciens Bretons, plus précisément du côté des grands chants narratifs de la tradition populaire armoricaine.

L'usage de la cabine SELAOU3000 est donc déconseillé aux personnes atteintes du virus galactique CJPPE (consulter un moteur de recherche pour plus d'informations sur ce virus).

En raison des risques de modification de la structure vibratoire interne des brins d'ADN des voyageurs, la durée de chaque séance de téléaudiotransportation est limitée à 3 minutes et 24 secondes. Un agent d'accueil, de sécurité et de maintenance habilité par la Compagnie Son Hêrezh est systématiquement présent dès l'accueil des voyageurs et à leur sortie de la cabine.

Une création de la Compagnie Son Herezh, co-produite par les festivals Kann al Loar, de Cornouaille, de Bouche à Oreille, Fisel et Yaouank.

Direction artistique : Erwan Burban. Informatique et interfaces : Taprik. Construction et décors : Les Oeils. Graphisme : Charlotte Mevel. Voix : Angélique Clerivet et Elsa Corre.

  • Retrouvez la Compagnie Son-Herezh sur son blog
  • ou sur sa page Facebook
  Cabine SELAOU 3000 - vendredi 29 et samedi 30 juillet de 14h30 à 18h30 au "Coupe-gorge"