Centre de ressources

cerdo

Lieu de mémoires en vies, le CERDO réunit, au sein de la structure régionale UPCP-Métive, les documents du patrimoine culturel du Poitou-Charentes, Vendée.

Le CERDO est dépositaire des fonds documentaires qui ont valeur d'information ethnologique, linguistique, historique, artistique ou littéraire... Ces fonds documentent des champs aussi vastes que les traditions et expressions orales, les arts de la parole (musique, chants, danses), les usages sociaux et rituels, les connaissances et pratiques liées à l’environnement, les savoir-faire de l’artisanat traditionnel.

Collecté sur cette chaîne des générations, ce patrimoine se décline de documents sonores en supports visuels, de cahiers de collectages en planches photographiques, d’ouvrages édités en manuscrits inédits : des milliers d’entrées qui incarnent le patrimoine local. Depuis 1993, date de création, le CERDO s’attache à repérer les fonds existants, individuels ou associatifs, à les rassembler et à les traiter.

Retrouvez tous les documents sur cerdo.fr, le catalogue multimédia du CERDO.

Pendant toute la semaine du festival De Bouche à Oreille, le CERDO vous accueillera de 10h à 12h et de 14h à 16h30, pour vous proposer selon vos envies, vos affinités, vos sensibilités, des documents vidéos ou audios tirés de son fonds documentaire sur la tradition orale du Poitou-Charentes-Vendée.

Calme, reposant et ressourçant, vous trouverez une oreille attentive qui vous accompagnera dans vos fouilles et vos recherches. C'est également à partir des fonds du centre qu'est mis en place, pendant le festival, le Vi(de) chansons.